Habitat écologique, mythe ou réalité
L’habitat écologique ou éco-habitat, objet de toutes les discussions et de toutes les tendances, est-t-il une réalité, un mythe ou une ambition inaccesible. Ce sont les interrogations qui peuvent se poser compte tenu de ce que l’on peut lire ou entendre.
Une quantité énorme de sites web propose des solutions écologiques pour l’habitat, des maisons en carton, des constructions bois, des matériaux isolants écologiques tel le chanvre, le lin, divers matériaux d’origine végétales,…
De nombreux reportages télévisés traitent du sujet de l’éco-habitat et les magazines papiers n’échappent pas à la règle.
Les pouvoirs publics prétendent se préoccuper de ce problème et tous les acteurs de la construction sont axés également dans ce sens.
A l’opposé, toutes les organisations en charge de l’habitat parlent d’une précarité énergétique accrue par les augmentations inqualifiables du prix des énergies.
En bref et à la lecture de ce qui précéde le constat est simple beaucoup de paroles et en réalité très peu d’actions concrètes et réalisées.
Les raisons en sont relativement simples :
- le surcoût sur des constructions neuves est difficilement supportable par les propriétaires.
- les modifications de l’habitat existant sont complexes et très coûteuses.
Le temps de retour sur investissement avoisine généralement les 15 à 20 ans donc ce paramètre n’incite pas à réaliser l’investissement, seule la démarche intellectuelle « écologique » intervient dans la décision mais est-elle suffisante pour investir de tels montants.
En complément, les plans d’occupations des sols des villes et communes ne sont pas adaptés à l’habitat écologique et représentent un obstacle supplémentaire.
En l’état actuel, c’est le concept global de la maison qui doit être repensé dans son intégralité avec une réduction des surfaces et une optimisation de l’espace disponible, est-il nécessaire et judicieux de disposer de deux chambres d’amis si elles sont occupées de quelques jours par an. N’existe-t-il pas de solutions à ce simple exemple, la question est posée aux Architectes.
Cette synthèse sur l’habitat écologique démontre qu’au moment où nous rédigeons cet article nous sommes plus dans le cadre du mythe que dans la phase de la réalité et qu’il y a fort à craindre que cette situation ne perdure tant que ce problème ne sera pas traité dans son intégralité par l’ensemble des acteurs. Il nous semble fondamental que chacun des acteurs revoit ses concepts de base.
Les paroles, les réunions, les effets d’annonces n’ont jamais réduit la facture énergétique de quiconque et encore moins réduit sa consommation en énergie.
Chacun doit donc repenser son habitat et ses habitudes pour améliorer une situation préoccupante. Les professionnels et acteurs doivent revoir leur façon de créer et de penser, il faut parfois savoir repartir d’une feuille blanche…